Dans ces cas très particuliers, Jardins de Meriem dispose de plusieurs professionnels dont la spécialité est l’élagage, afin de minimiser les risques d’accident et favoriser le travail de qualité.


L’élagage sévère ou des pratiques comme l'étêtage ont des conséquences dramatiques sur le plan esthétique et pour la sécurité de l'arbre. La repousse des rejets défigure la silhouette de l’arbre et augmente les risques de rupture et la prise au vent.

L’élagage sévère ou des pratiques comme l'étêtage ont des conséquences dramatiques sur le plan esthétique et pour la sécurité de l'arbre. La repousse des rejets défigure la silhouette de l’arbre et augmente les risques de rupture et la prise au vent. La taille de mise en forme permet sur des arbres de 3 - 4 ans de sélectionner les branches pour contrôler le développement de l'arbre.

Élagage des arbres
Sortez vos outils d'élagage pendant la période de dormance. Un bon indicateur temporel pour élaguer est d'attendre que l'arbre ait perdu ses feuilles. Si une tempête casse une branche à une autre saison de l'année, il n'y a pas de mal à la couper tout de suite au lieu d'attendre l'hiver.
Élaguer quand la cicatrisation est rapide : en période de végétation. L'élagage en période de végétation est appelé alternativement taille en vert ou élagage de printemps. Elle se pratique lorsque l'arbre est « en sève », c'est-à-dire en période de croissance.
Taille des arbustes à feuillage caduc. On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fanent. Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l'hiver après la floraison, rééquilibrez la forme générale de l'arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.
Quand tailler le chêne. La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Éliminez les branches mortes, cassées, endommagées ou malades ainsi que les chicots (partie restante d'une branche ou d'un rameau coupé trop loin du tronc ou brisé) dès que vous constatez leur présence. Supprimez les gourmands et les rejets le plus rapidement possible.
la taille et élagage des arbres à Marrakech Maroc

La taille douce permet de préserver l’esthétique de l’arbre et augmente sa longévité. L'élagueur grimpeur explore l’ensemble de la couronne et réalise des tailles d’éclaircie. Ces techniques ralentissent la croissance en hauteur de l'arbre et permettent de contrôler le rapport ombre soleil.

la taille et élagage des arbres à Marrakech Maroc

Certaines demandes sont très complexes, où les sujets à traiter sont particulièrement dangereux, mal situés ou montrent des faiblesses dans leur structure, nécessitent les professionnels les plus entraînés et les plus habiles.

Images de la galerie :